Message du président de l’APPUL

(Sudbury – 16 avril 2018)

Chers / Chères collègues,

C’est aujourd’hui que, grâce à votre soutien et à vos nombreux encouragements, je commence à assumer les fonctions de président de l’APPUL. Mes premières pensées vont au président sortant, Jim Ketchen, qui a si bien servi l’APPUL durant toutes ces années. Merci Jim ! Tes réalisations, ton dévouement et ton humour à toute épreuve resteront dans les mémoires. Je souhaite également remercier Charles Daviau de s’être porté candidat à cette élection. Les idées et visions mises de l’avant par cette campagne à trois candidats ont renouvelé l’intérêt des membres dans le processus électoral, ce qui est très sain pour une organisation aussi démocratique que l’APPUL.

Au moment où vous lirez ces quelques lignes, j’occuperai ma place au sein du Comité de direction de l’APPUL au terme d’une rapide mais efficace transition rendue possible par toute l’équipe formidable, dévouée et compétente dont j’ai le bonheur d’être entouré. Soyez assurés que le Conseil et Comité de direction de l’APPUL ne ménageront pas leurs efforts afin de servir et de défendre les intérêts de tous les membres. Je tiens également à réitérer que vous serez, toutes et tous, toujours les bienvenus à l’APPUL; n’hésitez pas à partager vos idées et à nous faire part de vos opinions. Je reste persuadé que la solidarité dont nous sommes capables et que nous avons affichée l’automne dernier, nous permettra de faire face aux défis qui se présenteront. Je vous remercie encore de la confiance que vous m’avez accordée et je vous souhaite une bonne fin de session.

Solidairement vôtre,

Fabrice Colin
Président de l’APPUL

Résultats des élections, Conseil d’administration de l’APPUL, 2018-20

(Sudbury – 13 avril 2018)

Félicitations, dans la Faculté des Arts, à Denis Hurtubise, Dora Radford et Reuben Roth, dans la Faculté de la Santé à Michelle Minor-Corriveau et à Elena Hunt et, à l’Université de Sudbury à Réal Fillion, qui ont été élus comme délégués au conseil  de l’Association des professeures et professeurs de l’Université Laurentienne.

Les personnes suivantes sont élues par acclamation au conseil d’administration :

Bibliothèque et Archives
Alain Lamothe, Bibliothèque

Éducation
John-Jairo Marin-Tamayo

Gestion
Mohamed Dia, Finance et Opérations

Sciences, Génie et Architecture
Michael Persinger, Neuroscience du comportement
Redhouane Henda, Génie
1 poste vacant

Temps partiel
Robert Lemay, Musique

Université Huntington
Natasha Gerolami

Université Thorneloe
Louis L’Allier

L’APPUL en transition

(Sudbury – 3 avril 2018)

Chères / chers collègues,

C’est à regret que nous avons accepté la démission de Jim Ketchen en tant que président, à compter du 16 avril 2018, suite à trois mandats, dont le premier débutait en 2005. L’expertise et la perspicacité qu’il apportait à chaque réunion du Bureau va nous manquer, ainsi qu’au Conseil et aux nombreux comités dont il était membre, sans oublier la CAPUO et l’ACPPU. (Son humour musclé nous manquera aussi!) Nous lui sommes toutes et tous très reconnaissants de s’être investi en tant que leader au fil des ans, tout particulièrement pendant la grève de 2017. Jim restera membre du Conseil en tant que président sortant.

Nous sommes en même temps ravis d’accueillir notre nouveau président élu, Fabrice Colin, qui débutera son mandat le 16 avril. Bien connu pour son enthousiasme et son dévouement, Fabrice s’est déjà distingué de diverses manières à l’APPUL, notamment au Conseil et dans l’équipe de négociation lors des trois dernières conventions collectives. Nous avons hâte de travailler ensemble afin de continuer à améliorer les conditions de travail de toutes les personnes membres de l’APPUL.

Solidairement,
Le Bureau de l’APPUL

Scrutin présidentiel

(Sudbury – 29 mars 2018)

Fabrice Colin a été élu président de l’Association des professeures et des professeurs de l’Université Laurentienne pour un mandat de deux ans qui débutera le 1er juillet 2018.

L’APPUL appuie le personnel enseignant contractuel en grève à l’Université York

(Sudbury – 13 mars 2018)

L’APPUL a versé un don de 1 000 $ à l’appui du personnel enseignant contractuel (SCFP 3903) qui est en grève à l’Université York. Dans une lettre envoyée le premier jour de la grève (4 mars), le président de l’APPUL, James Ketchen, a écrit ce qui suit : « Comme nous venons tout juste de vivre une grève l’automne dernier, nous sommes conscients des pressions que cela exerce sur les membres et du travail que cela exige. Sachez que nous pensons à vous et que nous appuyons vos efforts. »

Mercredi 21 mars prochain, l’APPUL et la CAPUO accueilleront la conférence de presse sur le postsecondaire

(Sudbury – 7 mars 2018)

Le mercredi 21 mars, l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario (UAPUO) et l’APPUL tiendront une conférence de presse à l’université pour annoncer les résultats du sondage provincial, réalisé par l’UAPUO, sur les questions/enjeux qui touchent les établissements postsecondaires. L’événement aura lieu de 13h à 15h en salle SE 208, dans l’édifice de la ‘School of Education.’ Comme il y aura des élections provinciales d’ici quelques mois, nous profiterons de cette occasion pour souligner les questions et les enjeux qui sont importants pour les professeurs et les étudiants, y compris la précarité des emplois sur les campus universitaires et la qualité de l’enseignement universitaire en Ontario. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la tournée provinciale de l’UAPUO, et cet arrêt dans le nord de l’Ontario nous permettra de mettre en lumière la façon dont ces questions sont perçues dans cette région. La conférence de presse sera ouverte aux professeurs, aux étudiants et aux autres membres de la communauté qui désirent y assister. Nous vous transmettrons de plus amples détails à ce sujet avant la conférence de presse.

Linda St-Pierre se verra décerner un prix

(Sudbury – 15 janvier 2018)

Nous sommes heureux d’annoncer que Linda St-Pierre a été choisie lauréate de 2018 du prestigieux Prix Lorimer décerné par l’UAPUO. Ce prix, qui sera remis à Toronto le samedi 3 février, vise à souligner les réalisations exceptionnelles et la contribution constante au soutien de la cause des négociations dans le secteur universitaire. Ceux et celles d’entre nous qui connaissent bien Linda peuvent témoigner de la qualité, de l’importance et de l’intensité de ses contributions à l’APPUL, l’UAPUO et l’ACPPU. Linda est tout à fait digne de cet honneur.

Félicitations Linda de la part de nous tous!

James Ketchen
Président

Grief 2017-05 – Salon des professeurs

(Sudbury – 11 janvier 2018)

En avril dernier, le grief concernant le manquement de la part de l’Administration de fournir un Salon des professeurs a été réglé à la suite de la signature d’un protocole d’entente. L’Administration avait accepté de fournir aux membres de l’APPUL un nouveau local au plus tard en janvier 2018.

Nous sommes heureux d’annoncer que le nouveau Salon des professeurs ouvrira ses portes à compter du lundi 22 janvier dans la salle JD-234 située juste à l’extérieur de la bibliothèque près de l’ascenseur.

Le service des installations physiques a consacré temps et ressources pour rénover la salle. Les murs ont été repeints et une cuisinette a été installée. L’APPUL avait demandé la possibilité d’avoir un accès d’eau dans la salle. On nous a informés que cela serait difficile étant donné l’emplacement des tuyaux d’eau. Toutefois, on a appris aujourd’hui que des mesures exceptionnelles ont été prises pour installer un évier et un robinet dans le nouveau salon. La cuisinette a maintenant un tuyau d’eau froide et un petit réservoir d’eau chaude a été installé sous l’évier.

Le mobilier sera installé dans le nouveau salon la semaine prochaine. Nous vous informerons prochainement du nouveau code d’accès.

Étant donné les modifications apportées à la convention collective, ce salon ne sera plus partagé avec les membres de l’Administration et sera réservé exclusivement aux membres de l’APPUL.

Nous tenons à remercier Brad Park, Pierre Fontaine et leur équipe de l’excellent travail qu’ils ont fait pour préparer notre nouveau salon.

Linda St-Pierre
Déléguée en chef

L’APPUL appuie les travailleuses en grève au Centre de counseling de Sudbury

(Sudbury – 18 décembre 2017)

Le 14 décembre, Jean-Charles Cachon, secrétaire-trésorier de l’APPUL, et Kathleen Zinn, administratrice-fiduciaire représentant l’APPUL auprès de la Caisse de défense de l’ACPPU, ont présenté un chèque de 750 $ à l’appui des douze travailleuses en grève au Centre de counseling de Sudbury. La grève a été déclenchée le 16 octobre 2017. Les travailleuses, qui sont membres de la section locale 2020 du Syndicat des Métallos, sont sans contrat de travail depuis le 31 juillet. De gauche à droite dans la photo sont Lise Plante, Jean-Charles Cachon, Kathleen Zinn et Carolyn Szilva. Dans un courriel envoyé après la présentation du chèque, Carolyn Szilva écrit : « Nous remercions sincèrement l’APPUL de sa générosité et de nous avoir remis le chèque en main propre. Ce fut un plaisir de vous rencontrer. Nous vous sommes reconnaissantes de votre appui! » Lise Plante et Kathleen Szilva, ainsi que deux autres professionnelles en counseling sur le piquet de grève, sont d’anciennes étudiantes de l’Université Laurentienne.

scc_14dec2017