L’APPUL dénonce la réduction de fonds pour la bibliothèque

(Sudbury — 28 juin 2017) L’APPUL est consternée par la réduction de fonds accordé à la bibliothèque dans le budget de l’Université qui a été approuvé par le Conseil des gouverneurs à sa réunion du 23 juin. « Aucuns nouveaux fonds dans le budget n’ont été affectés à la bibliothèque, a indiqué le président de l’APPUL, Jim Ketchen. Au contraire, la part de fonds pour la bibliothèque a baissé, ayant passé de 3,6 pour cent à 3,2 pour cent pour le prochain exercice financier. Cela place la bibliothèque de la Laurentienne bien en deçà de la moyenne de 4 pour cent du réseau universitaire de l’Ontario. »

La situation de la bibliothèque s’est affaiblie depuis 2014, lorsque la chute du dollar canadien sur les marchés des changes internationaux a provoqué une crise de financement. La plupart des abonnements de la bibliothèque doivent être payés en dollars américains. Cela a entraîné des compressions et des gels; l’achat de livres est à la baisse et plusieurs revues et bases de données ont dû être annulées.

« Pendant trois ans, l’Université a fait la sourde oreille, en dépit des doléances de la part des professeurs et des étudiants en vue de corriger cette situation désastreuse, a ajouté M. Ketchen. Maintenant, avec une hausse de 7 pour cent du budget réservé au matériel, l’administration prétend qu’elle règle la situation, mais cela se fait aux dépens du personnel. Ce n’est qu’une illusion, car l’administration ne fait que jongler avec les chiffres, créant de « nouveaux » fonds en soutirant des fonds d’autres budgets qui sont tout aussi essentiels. »

Selon l’enquête annuelle des universités canadiennes réalisée par le magazine Maclean’s, le financement pour les dépenses de la bibliothèque à la Laurentienne (y compris le personnel) est parmi le plus bas au pays. « Nous déplorons la négligence honteuse dont fait preuve l’administration à l’égard de la bibliothèque », a déclaré M. Ketchen.