FAQ ayant trait à la grève

(Sudbury – 28 septembre 2017)

Q. Qu’est-ce qu’une grève?
R. Une grève légale s’entend du droit des travailleurs syndiqués de retirer leurs services dans le but de faire valoir collectivement leurs préoccupations et leur détermination en vue d’obtenir des conditions de travail équitables. Pour les membres de l’APPUL, ceci signifie un arrêt complet des activités d’enseignement, recherche et gouvernance faisant partie de leurs tâches de travail pour la durée de la grève.

Q De quelle façon l’APPUL communiquera-t-elle avec moi durant la grève?

R. L’employeur a bloqué l’accès au courriel et aux autres services électroniques pour les membres.

Le website de l’APPUL est la source centralisée d’information pour tout renseignement au sujet de la grève.
Les informations réservées aux membres de l’APPUL seront envoyées à l’adresse de courriel alternative que vous avez fournie.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter à @lufappul.

Q. Comment puis-je me rendre au quartier général?
Notre quartier général qui servira de bureau de grève est situé sur le terrain de camping de Mine Mill 598-UNIFOR, 2550 Richard Lake Dr.
Courriel :[email protected]. Téléphone : 705 698 8760.

Vous pouvez vous rendre au quartier général en prenant le chemin à droite sur le terrain de camping vous dirigeant vers le lac. Continuez en parallèle avec la plage, suivant les signes sur le chemin, pour vous rendre au siège de LUFA, indiqué sur la carte ci-bas.
Veuillez respecter la vitesse maximale de 10km à l’heure dans le parc du quartier général.

mine-mill-lake
Q. Suis-je obligé de participer au piquet de grève?

R. Vous n’êtes pas légalement tenu de faire le piquet de grève, mais le résultat d’une grève dépend généralement de la force du piquet de grève. En général, plus un piquet de grève est solidaire et fort, plus la grève sera de courte durée et permettra d’obtenir de meilleurs résultats. C’est pourquoi les membres doivent faire le piquet de grève ou s’acquitter d’autres tâches reliées à la grève afin de recevoir leur indemnité de grève.

Les membres en grève ne reçoivent pas de salaire pendant une grève ou un lock-out. Toutefois, les membres qui participent à la grève reçoivent une indemnité de grève de l’APPUL. Le Conseil de l’APPUL a approuvé l’indemnité suivante, à condition que vous complétiez vos tâches de soutien à la grève :

  • $100 par jour, 7 jours par semaine, non taxable, pour les membres réguliers à temps plein;
  • $50 par jours, 7 jours par semaine, non taxable, pour les chargés de cours. Ce montant pourrait s’élever à $100 si vous complétez des tâches supplémentaires de soutien à la grève.

Q. Que dois-je faire pour être admissible à l’indemnité de grève?
R. Un membre doit être disponible pour faire le piquet de grève ou d’autres tâches reliées à la grève. Le comité de piquet de grève est responsable de l’horaire du piquet de grève, avec deux personnes responsables, Alain Lamothe et Heather Jessup-Falcioni, assurera la liaison avec les chefs de piquet des départements. Les chefs de piquets prennent en note le temps de piquetage des membres et l’acheminent au quartier général. Pour recevoir leur indemnité de grève, les membres à temps plein sont tenus de faire le piquet un minimum de 15h par semaine et les chargés de cours sont tenus de faire le piquet un nombre d’heures proportionnel à leur nombre de cours.

Q. Comment vais-je recevoir mon indemnité de grève?
R. Les chèques seront distribués à partir de notre quartier général. Si vous habitez à une bonne distance de Sudbury, vous pouvez prendre d’autres dispositions pour recevoir votre indemnité de grève. Sinon, vous devrez venir chercher votre chèque en personne. Le contact avec le bureau de grève est important pour favoriser la communication de renseignements, remonter le moral et garder le contact avec les collègues durant la grève.

Q. Qu’en est-il des salaires des membres en congé sabbatique ou d’autres types de congés rémunérés?
R. L’Administration ne payera pas les salaires des membres en congé sabbatique. Ces membres sont tenus également de cesser leurs activités envers l’employeur, incluant les activités de recherche, mais ils ont le droit à l’indemnisation de grève et doivent compléter des tâches associées à la grève tout comme les autres membres.

L’Administration a indiqué qu’elle continuera de payer les membres qui sont en congé rémunéré (congés parentaux, de maternité, de maladie) étant donné que ces membres ne sont pas considérés comme étant en grève. Cette question est assujettie au protocole de grève, c.-à-d. une entente qui négociée entre les parties. Les membres en congé d’invalidité de longue durée continueront d’être payés par la compagnie d’assurance.

Q. Qu’en est-il de mes avantages sociaux?
R. L’Administration a indiqué qu’elle acceptera que les avantages sociaux continuent d’être respectés pendant la grève. L’APPUL assumera le paiement des primes de la compagnie d’assurance pendant cette période.

Q. Qu’arrive-t-il si je ne suis pas en congé de maladie, mais que je ne peux pas participer au piquet de grève en raison de maladie ou d’invalidité?
R. Si, pour des raisons de maladie ou d’invalidité, vous sentez que vous ne pouvez pas vous joindre au piquet de grève, vous devez contacter le bureau de grève au quartier général. Il y a d’autres tâches auxquelles vous pourriez être affectées.

Q. Qu’en est-il des membres qui habitant loin de l’université?
R. Ce qui importe le plus pendant une grève, c’est le retrait de la force de travail ou des tâches de travail. C’est ce qui perturbe le cours normal des affaires et qui nous permet d’exercer une pression afin d’inciter l’Administration à parvenir à une entente. Si vous ne pouvez pas faire le piquet de grève, contactez le bureau de grève. Il y a peut-être des tâches que vous pouvez faire à distance. Nous tiendrons également des rassemblements hebdomadaires sur les piquets de grève auxquels vous pourriez participer. Si nous ne pouvons pas vous trouver des tâches reliées à la grève que vous pouvez effectuer à distance, vous demeurez admissibles à l’indemnité de grève, à condition que vous ne travailliez pas. Veuillez contacter le bureau de grève pour discuter de votre situation personnelle.

Q. Qu’en est-il de l’accès à la garderie de la Laurentienne. Est-ce qu’il faudra traverser un piquet de grève?
R. Oui. Les membres qui utilisent les services de la garderie devront être munis d’un laissez-passer pour traverser le piquet de grève. Si vous avez un enfant à la garderie, veuillez contacter le bureau du quartier général.

Q. Pourquoi l’indemnité de grève est-elle différente pour les membres à temps plein et les membres chargés de cours/CEP/éducation en ligne?
R. Le montant de l’indemnité de grève est déterminé en fonction de la contribution de l’APPUL à la caisse de défense de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université.

Q. Qu’en est-il des heures de classe et du contenu de cours une fois la grève terminée?
R. Nous ferons tout en notre pouvoir pour que tout protocole de retour au travail négocié après avoir conclu une entente comprenne des dispositions pour reprendre les heures de classe et rémunérer les membres du corps professoral à temps plein et les membres chargés de cours. L’APPUL fera des efforts pour minimiser l’impact négatif sur les étudiants. Toutefois, vous devez vous abstenir de faire quelque promesses que ce soit à vos étudiants au sujet d’entente concernant la reprise des heures de classe jusqu’à ce que des dispositions aient été négociées collectivement à cet égard, puisqu’il s’agit de décisions qui relèvent du Sénat ou de l’Administration.

Q. Quels sont les lignes directrices de base à respecter concernant le piquetage?
R. Le piquetage paisible est légal, s’il a pour but d’obtenir ou de communiquer de l’information.
Toute personne qui traverse ou qui tente de traverser un piquet de grève a obligation légale de le faire de façon à ne pas mettre en danger la vie ou la sécurité de quiconque.

Il est légal pour un gréviste d’user la persuasion sur quiconque est sur le point de traverser le piquet de grève. Toutefois, il est interdit de recourir à la force, à des menaces ou à des gestes menaçants, et de bloquer l’accès à la propriété visée par le piquet de grève.

Il est illégal de bloquer l’accès à la propriété visée par le piquet de grève, de même qu’il est illégal d’inciter d’autres personnes à la faire.

Il est illégal d’empêcher les travailleurs, les clients, les usagers ou les fournisseurs d’entrer dans un établissement ou un lieu d’affaire ou d’en sortir.


Q : À quel endroit puis-je stationner pour faire le piquet à l’école d’architecture?

Voici une carte qui indique les endroits de stationnement recommandés