Arrêt de travail imminent à la suite de la rupture de la conciliation à l’Université de Sudbury

(Sudbury, 14 septembre 2018)

Chers membres,

Malgré les meilleurs efforts de l’équipe de négociation qui représente les membres, la conciliation qui a eu lieu vendredi en vue d’une nouvelle convention collective à l’Université de Sudbury n’a pas conduit à une entente. L’équipe de négociation a demandé un « rapport recommandant de ne pas constituer une commission de conciliation » de la part du ministère provincial du Travail. Cela déclenche donc le compte à rebours vers une grève/lock-out d’ici dans la première quinzaine d’octobre.

« Nous sommes déterminés à parvenir à une entente, mais les progrès ont été extrêmement lents, notamment en ce qui concerne nos enjeux fondamentaux de salaires équitables et de sécurité d’emploi pour nos membres à temps partiel, de dire Réal Fillion, négociateur en chef. Nous n’avons pas d’autres choix que de nous préparer pour un arrêt de travail, ce qui mettra davantage de pression sur l’employeur pour que celui-ci nous propose une offre raisonnable. »

Les membres de l’Université de Sudbury ont déjà donné à l’équipe de négociation un mandat de grève. De fait, 100 % des membres qui ont voté se sont dits en faveur d’un mandat de grève.

Nous devons nous mobiliser puisqu’il n’y a pas de garantie que nous en arriverons à une entente lors de la médiation qui aura lieu le mardi 25 septembre. Plus nous manifesterons un soutien fort à l’endroit de nos collègues, plus il est probable que l’université nous présente une offre raisonnable avant que nous soyons tenus de déclencher une grève.

L’assemblée générale des membres qui aura lieu le vendredi 21 septembre, à 13 h 00, sera une réunion extraordinaire d’urgence pour discuter de l’arrêt de travail imminent, y compris du protocole de grève et des piquets de grève sur le campus. Nous demandons à tous les membres de faire preuve de solidarité et de se joindre à leurs collègues de l’Université de Sudbury sur le piquet de grève.

En toute solidarité,
Le Comité de direction de l’APPUL