Ratification de la convention collective, Université de Sudbury

(Sudbury – le 5 octobre 2018)

Chers / Chères collègues,

Nous sommes heureux de vous annoncer que le protocole d’entente de la convention collective a été ratifié par les membres de l’Université de Sudbury. Des membres qui se sont prévalus de leur droit de vote, 92 pour cent ont voté en faveur de la ratification; l’entente de trois ans a été ratifiée plus tôt par le Conseil des régents de l’Université de Sudbury.

Le mandat confié par les membres à l’équipe de négociation était d’assurer que l’importance de la gouvernance collégiale soit reconnue plus clairement dans l’entente. Cet objectif a été réalisé sur plusieurs fronts : un nouvel article sur la liberté universitaire qui définit expressément le principe et la pratique de la gouvernance collégiale, ainsi qu’une mention à ce sujet dans le préambule de l’article sur la « Nomination des professeurs ». Cela permettra d’assurer que des processus appropriés en matière de gouvernance collégiale sont respectés.

Le mandat de l’équipe visait également à régler la question de l’iniquité salariale pour les membres à temps plein et à temps partiel. D’ici la fin de l’entente, les taux de rémunération des professeurs à temps partiel approcheront la parité avec les taux de rémunération des autres professeurs à temps partiel sur le campus. Pour ce qui est des membres ayant la permanence et ceux nommés à l’essai, l’équipe de négociation a lutté d’arrache-pied pour que l’université accepte le financement de rattrapage, ce manque à gagner étant maintenant expliqué de manière explicite dans l’entente.

L’équipe de négociation a fait face à une énorme résistance pour ce qui est d’obtenir une meilleure sécurité d’emploi pour les professeurs n’ayant pas la permanence, mais a réussi à s’entendre sur la liste des professeurs et sur de meilleures dispositions pour compenser les annulations de cours.

Joignez-vous à nous pour féliciter l’équipe de négociation dirigée par le négociateur en chef, Réal Fillion, ainsi que les membres de l’Université de Sudbury de l’appui solide qu’ils ont manifesté tout au long de ce processus qui a permis d’apporter d’importantes améliorations à leurs conditions de travail.

En toute solidarité,
Le Comité de direction de l’APPUL