Mise à jour de l’APPUL : retour à 15 crédits pour les charges d’enseignement 2019-2020

(Sudbury – le 15 novembre 2018)

L’APPUL a été informée de certaines informations erronées circulant à propos du grief concernant la charge de travail. Comme cela a déjà mentionné, l’APPUL cherche que l’accord spécial négocié avec les membres soit mis en œuvre (c.-à-d. charge d’enseignement de 12 crédits pour les membres du corps professoral de la Faculté des Arts).

La Doyenne des Arts a communiqué mardi la note suivante.

“Hello / Bonjour,

Please see the message below from the Interim Dean of Arts:
Veuillez consulter le message ci-dessous de la doyenne intérimaire:

As you know, the 12 credit workload issue in the Faculty of Arts has been an ongoing conversation since it was trialed for this academic year. I wanted to share that a decision to end the trial has been made for the 2019-2020 academic year and in line with current Collective Agreement language, the Faculty of Arts will again be assigned a 15 credit workload. Thank you.”

Il n’a jamais été mentionné que la charge à 12 crédits était à l’essai (« trialed ») pour un an. Cela est tout simplement inexact. Nous sommes d’avis que l’ancienne Doyenne s’est engagée, en ayant négocié directement avec les membres de la Faculté des Arts, à assigner 12 crédits pour la durée de la convention collective et qu’il faut donc que les membres de la Faculté des Arts disposent des ressources nécessaires à une charge d’enseignement de 12 crédits durant cette période.

Nous sommes très préoccupés par le fait que cette marche arrière de l’Administration concernant la réduction à 12 crédits puisse être une mesure de représailles suite au grief déposé par l’APPUL dans lequel nous affirmons que l’ancienne Doyenne a agi de manière inappropriée, contrairement à la convention collective et à la Loi sur les relations de travail.

Afin de garantir une charge de travail équitable, nous souhaitions également qu’il soit résolu, en guise de réparation suite au grief, que tous les membres du corps professoral aient une charge d’enseignement de 12 crédits pour la durée de la convention collective et qu’ils disposent aussi des ressources nécessaires pour s’acquitter de cette charge de travail. Il ne s’agissait pas de miner les progrès réalisés pour les membres de la Faculté des Arts mais bien d’assurer un traitement équitable pour tous les membres.

Nous avons informé l’administration que nous serions heureux de poursuivre les travaux du comité afin d’atteindre une charge de travail de 12 crédits à long terme et aussi en prévision de la prochaine ronde de négociations, mais que cela était indépendant de la réparation que nous recherchions pour le grief et /ou pour la plainte pour pratiques de travail déloyales. L’APPUL continue d’affirmer que les membres ont droit aux 12 crédits pour la durée de la présente convention collective. Nous espérons que les parties pourront trouver une solution à long terme lors des négociations de 2020. L’administration a indiqué sa volonté de poursuivre ces discussions avant les prochaines négociations.

Nous sommes d’avis que l’Administration ne peut pas revenir sur la réduction à 12 crédits et qu’il s’agit d’une violation de la convention collective et de la loi sur les relations de travail. Nous contesterons ces agissements.