Bulletin de l’APPUL – Nouveau site web – enseignment et programmes autochtones

(Sudbury, le 3 décembre 2018)

Aanii, Bonjour, Hello,

L’APPUL a appris que le site Web du Bureau de la vice-rectrice agrégée, enseignement et programmes autochtones, a été entièrement remanié.

L’élément principal de ce remaniement est l’ajout d’une nouvelle section portant sur la « présence autochtone sur le campus ». Il s’agit d’une ressource pédagogique (avec des applis, des vidéos, des articles, des sites Web, etc.) créée à l’intention des professeurs, du personnel et des étudiants de l’Université Laurentienne et de ses partenaires fédérés (Université de Sudbury, Université Thorneloe, Université Huntington).

Dans cette section du site, on trouve six nouveaux sujets qui traitent des questions et des demandes d’information que reçoit le plus souvent le Bureau de la vice-rectrice agrégée. Les ressources affichées sous chacun de ses sujets s’adressent à l’ensemble de la communauté de l’Université Laurentienne.

Les sujets traités sous la rubrique « présence autochtone sur le campus » sont les suivants :

  • Compétence culturelle
  • Comment devenir un allié
  • Langue anishinaabemowin
  • Soutien à l’intention des étudiants autochtones
  • Professeurs autochtones
  • Ressources sur les peuples autochtones

L’APPUL a reçu de nombreuses questions concernant l’accès à des ressources sur les peuples autochtones. Les professeurs ont demandé à ses personnes ressources de les aider à ajouter du contenu axé sur les Autochtones à leurs cours et à traiter de questions de nature délicate dans les salles de classe.

Vous trouverez joint à ce courriel un document intitulé «Anishinaabe Waadiziwin: Protocols for Working with Indigenous Knowledge Keepers (Elders, Métis Senators, Others) at Laurentian University. ».

Le Bureau de la vice-rectrice agrégée, enseignement et programmes autochtones, travaille en partenariat avec plusieurs gardiens du savoir, aussi appelés gardiens de la sagesse, pour aider la communauté de la Laurentienne, y compris fournir des ressources et du soutien pour les classes. La pièce jointe contient un formulaire que vous pouvez remplir pour demander le soutien d’un gardien du savoir et explique en détail les protocoles à suivre lorsqu’on invite des gardiens du savoir.

Pour voir les nouvelles ressources affichées sur le site Web, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://laurentian.ca/indigenous-programs. Le site sera mis à jour et traduit en français d’ici janvier 2019.

Nous remercions Dr Pamela Toulouse d’avoir pris le temps de nous rencontrer pour discuter de ces nouveautés importantes.

Miigwetch, Merci, Thank you,

Le Comité de direction de l’APPUL