L’annonce peu judicieuse du gouvernement menace la qualité de l’éducation et les droits des étudiants

(Toronto – le 17 janvier 2019)

Sans financement public accru pour les universités et les collèges de l’Ontario, la réduction des frais de scolarité annoncée par le gouvernement progressiste-conservateur n’est rien de plus qu’un stratagème politique maladroit visant à distraire les Ontariens des réductions néfastes des ressources du système provincial d’éducation postsecondaire déjà sous-financé. L’OCUFA plaide depuis longtemps pour la réduction des frais de scolarité, mais pas en l’absence d’un financement de base accru et d’une robuste politique d’aide financière aux étudiants.

L’OCUFA s’inquiète du fait que la réduction des frais de scolarité, les compressions du RAFEO et les modifications aux frais afférents ont été annoncées sans consultation avec les intervenants des universités et des collèges de la province. Cela démontre un gouvernement qui poursuit un programme politique aux dépens d’une bonne politique publique ou de l’aide aux étudiants.

Les compressions annoncées dans le RAFEO et les changements apportés aux critères d’admissibilité signifient qu’il sera plus difficile pour de nombreux étudiants d’accéder aux études postsecondaires. Bien que les professeurs soient rassurés que les propos du ministre laissent entendre que le gouvernement s’engage à ne pas réduire les subventions de fonctionnement de base pour les établissements postsecondaires, les changements annoncés signifient que les universités et les collèges auront moins de fonds et que les étudiants devront faire face à une aide financière moindre, à des prêts plus volumineux et à des dettes plus lourdes.

« Ces changements irresponsables réduiront les budgets des universités, augmenteront le nombre d’étudiants par groupe, encourageront d’autres hausses des frais de scolarité pour les étudiants internationaux et menaceront l’accessibilité et la qualité de l’éducation postsecondaire en Ontario, a déclaré Gyllian Phillips, présidente de la Confédération des associations des professeurs des universités de l’Ontario. Nous devrions accélérer l’investissement dans l’éducation postsecondaire en Ontario. Au lieu de cela, le gouvernement a freiné brusquement l’élan et fait marche arrière. »

La décision inutile et antidémocratique du gouvernement de rendre facultatifs de nombreux frais afférents porte atteinte aux droits des étudiants sur les campus et augmente les frais d’administration et les formalités administratives pour les universités. Bon nombre des frais que le gouvernement a jugés non essentiels ont été mis en place par les étudiants à la suite de votes démocratiques. Les syndicats étudiants, en particulier, sont des organisations à but non lucratif démocratiquement élues, fondées par et pour les étudiants. Il s’agit d’une attaque contre la capacité des syndicats étudiants de représenter et de servir leurs membres.

« Les syndicats étudiants fournissent de nombreux services et mesures de soutien essentiels aux étudiants sur les campus et, par leur travail de défense des droits, ils jouent un rôle important en responsabilisant les universités et les gouvernements quant aux décisions portant sur des enjeux comme les frais de scolarité et l’aide financière aux étudiants, a déclaré Phillips. Ce n’est pas une coïncidence que le gouvernement retranche le soutien aux syndicats étudiants en même temps qu’il diminue le RAFEO. Ironiquement, cela semble être une autre tentative d’étouffer le débat politique, la dissidence et le discours sur le campus. »

Les universités de l’Ontario sont des établissements indispensables qui produisent des diplômés et des chercheurs exceptionnels. Mais pour maintenir ce niveau d’excellence, le gouvernement devra rencontrer les étudiants, les professeurs, les membres du personnel et les administrateurs et discuter avec eux, au lieu de continuer à prendre des décisions malavisées en secret, derrière des portes closes.

Fondée en 1964, l’OCUFA représente 17 000 professeurs et bibliothécaires universitaires de 29 associations des professeurs en Ontario. Pour plus d’information, consultez le site www.ocufa.on.ca.