UAPUO : Le premier budget des progressistes-conservateurs cible les universités de l’Ontario

(Toronto – 15 avril 2019)

Le 11 avril, le budget de l’Ontario 2019 a été déposé. Compte tenu du bilan du gouvernement de l’Ontario à ce jour, ce budget a donné les résultats auxquels nous nous attendions : une attaque continue contre les droits des travailleurs, contre l’autonomie des universités et contre les services publics, notamment l’éducation postsecondaire, ainsi que des compressions inutiles des services publics, surtout ceux destinés aux Ontariens à faible revenu.

Il est prévu que le budget global pour le secteur de l’éducation et pour la formation postsecondaires sera réduit de 700 millions de dollars, ce qui reflète principalement une compression importante (plus de 670 millions de dollars) du budget de l’aide financière aux étudiants (RAFEO). Cette compression fait passer le budget pour le secteur de 12,1 milliards de dollars en 2018-2019 à 11,4 milliards de dollars en 2019-2020.

Le budget comporte plusieurs annonces concernant le secteur postsecondaire qui intéresseront les associations des professeurs…. Voir en annexe.