Linda St-Pierre reçoit un prix national

(Sudbury – le 3 décembre 2019)

Nous sommes ravis de vous annoncer que Dre Linda St-Pierre a reçu le prestigieux Prix Bernice Schrank lors de l’assemblée nationale du Conseil de l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université le samedi 30 novembre à Ottawa.

Ce prix a pour but de souligner la contribution et l’engagement exceptionnels d’une personne envers l’application des clauses de conventions collectives grâce aux  procédures de griefs et d’arbitrage. Au cours de la dernière décennie, Linda a acquis une réputation à l’échelle nationale pour son engagement profond à améliorer les droits du corps professoral et pour sa vigilance à protéger la convention collective contre tout abus de la part de l’administration universitaire. 

Linda St-Pierre avec la présidente de l’ACPPU, Brenda Austin-Smith.


Linda a été élue au poste de déléguée en chef à six reprises depuis 2009. En 2012, elle est également devenue agente principale des griefs lorsque ce poste a été créé pour répondre au nombre élevé de violations de la convention collective par l’administration de l’Université Laurentienne.

Linda a fait partie de neuf équipes de négociation, a déposé des centaines de griefs et a participé à d’innombrables audiences de médiation et d’arbitrage. De plus, elle a dirigé des campagnes pour obtenir l’accréditation syndicale des chargés de cours en ligne ainsi que des cliniciennes et cliniciens sur le campus et à l’hôpital Horizon Santé-Nord.

En tant que chargée de cours, Linda, qui détient un doctorat en sciences biologiques, a donné des cours de neuroscience et en relations de travail; elle a également plus de 30 publications scientifiques à son actif.

Nous félicitons Linda qui, à notre avis, est la lauréate la plus digne de ce grand honneur. Nous tenons aussi à remercier toutes les personnes qui ont rédigé des lettres d’appui à sa candidature.