Mise à jour sur la campagne de sauvetage des arts du cinéma et du théâtre en anglais à l’Université Laurentienne

(Sudbury – le 17 juin 2020)

Merci aux plus de 1200 signataires de la lettre d’appui aux arts du cinéma et du théâtre en anglais à Thorneloe et à la Laurentienne! Grâce à vous, nous avons fait la démonstration de l’importance de ces programmes pour la communauté du Nord et attiré l’attention sur la gravité de la situation.

Cette mise à jour a pour but de vous dire ce que nous avons fait depuis que vous avez signé, malheureusement – malgré notre victoire au sénat de la Laurentienne le 12 mai – la Laurentienne persiste à vouloir abolir ces programmes et nous venons vous proposer des étapes à suivre pour continuer la lutte.

D’abord, voilà deux actions à réaliser maintenant pour aider les étudiants et les programmes:

Un groupe d’étudiants en Arts du Cinéma a créé un site web et une pétition qui enjoint le Ministre des Collèges et Universités à intervenir pour s’assurer que l’Université Laurentienne remplisse ses responsabilités en éducation. Visitez le site et signez la pétition. https://savemparts.wixsite.com/savemparts

Le conseil des gouverneurs se réunit vendredi 19 juin de midi 30 à 17h. Cette réunion est ouverte au public et nous encourageons nos sympathisants à se joindre à la réunion Zoom en ajoutant comme ‘photo personnelle’ (‘profile picture’) l’une des images jointes à ce message. Si le chat est actif, nous vous encourageons à poser des questions sur la manière dont le conseil des gouverneurs va appuyer ces importants programmes. Cela montrera au conseil l’importance de l’appui manifesté aux étudiants et aux programmes, tout en leur précisant que nous observons avec attention leurs débats et leurs décisions.
Zoom vidéoconférence: https://laurentian.zoom.us/j/8501561095

Zoom téléconférence: 1-647-558-0588 / Meeting ID: 850-156-1095

Voici ce qui est arrivé depuis le lancement de notre appel:

En mai, nous avons apporté une proposition au sénat de la Laurentienne, qui est le principal organe décisionnel sur les programmes, déclarant que Thorneloe n’avait pas l’autorité d’abolir des programmes d’études. Le sénat a approuvé cette proposition, cela signifie que les programmes ne peuvent pas être fermés tant que le processus requis n’aura pas été mené à terme. C’était un bon début et nous avons été ravis de voir autant de sympathisants participer à la téléconférence en arborant comme image des variantes du slogan ‘Sauvons les Arts à la Laurentienne’.

Cependant, à peine la réunion terminée, l’Université Thorneloe émettait un communiqué affirmant que rien n’avait changé, que les professeurs responsables des programmes et des cours seraient tout de même congédiés et que les cours ne seraient pas offerts. L’administration de la Laurentienne a tout de suite enclenché le processus formel de fermeture des deux programmes. Nous devons donc continuer le combat en demandant à la Laurentienne d’arrêter ce processus et de financer les programmes au sein de la Faculté des Arts.

Pendant ce temps, la population étudiante dont les programmes sont abolis s’est vue offrir des substitutions comprenant des cours portant sur divers sujets dans d’autres départements, des cours de théâtre en français dans un autre programme, des cours au Collège Canadore à North Bay, ou bien des cours que les étudiants ont déjà pris. Non seulement ces cours ne couvrent pas la matière des programmes où les étudiants s’étaient inscrits, mais ils sont souvent à des niveaux très différents des cours qu’ils sont censés remplacer. Dans certains cas, la Laurentienne cherche à substituer une formation d’expériences pratiques en conception et en production de cinéma par des cours prétendument théoriques n’ayant rien à voir avec les beaux-arts ou vice-versa. Cela montre combien ces programmes sont irremplaçables et uniques dans le Nord. C’est pourquoi les populations étudiantes touchées continuent leur combat comme le montre le site web qu’ils ont créé et nous les soutenons dans leur lutte afin de presser l’administration de maintenir l’intégrité des programmes.

En terminant, merci encore pour votre engagement en faveur des Arts du Cinéma et du Théâtre en anglais à la Laurentienne, le combat continue !

Coalition pour la défense des Arts à la Laurentienne et à Thorneloe