Les professeurs et les bibliothécaires de l’Université Laurentienne lancent un ultimatum à l’administration

(Sudbury – le 25 janvier 2021)

Les professeurs et les bibliothécaires de l’Université Laurentienne demandent à l’administration de l’université de cesser de retarder les négociations, de revenir à la table et de négocier un accord qui préserve des programmes vitaux pour les étudiants, leur assure de bons emplois et rétablit la stabilité de la communauté de l’Université Laurentienne. 

L’administration a empêché l’association des professeurs et l’administration de négocier de manière productive. Malgré des affirmations antérieures selon lesquelles de sévères réductions budgétaires seraient nécessaires pour sauver les programmes de la Laurentienne, l’administration a passé des mois à refuser de fournir des données qui étayent cette affirmation. Près de 600 professeurs et bibliothécaires de l’Université Laurentienne sont sans contrat depuis le 1er juillet 2020. Les négociations sont en cours depuis près d’un an. 

Les professeurs et les bibliothécaires de l’Université Laurentienne sont fatigués des efforts constants de l’administration pour retarder les négociations et de leurs menaces continuelles de coupures de programmes. Les membres de l’Association des professeurs et des professeures de l’Université Laurentienne (APPUL) ont adopté à l’unanimité une proposition demandant à l’administration de cesser ses tergiversations, de fournir ces importantes données financières et de négocier de bonne foi pour parvenir à un accord équitable. Si l’administration ne fournit pas les documents requis d’ici la fin de la journée du vendredi 29 janvier, l’APPUL déposera une plainte contre l’administration pour négociation de mauvaise foi auprès de la Commission des relations de travail de l’Ontario. 

« L’administration de l’université n’a pas apporté de preuve de l’imminence de la crise financière qu’elle continue de prétendre », a déclaré Fabrice Colin, président de l’APPUL. 

«En fait, l’université a économisé près de 10 millions de dollars depuis 2018 suite à des coupures de postes et des départs de professeurs. Si la viabilité future de la Laurentienne est en jeu, il incombe à cette administration d’être transparente, de nous montrer les chiffres et de s’asseoir pour négocier un accord équitable qui garantisse la santé future de l’Université. » 

L’équipe de négociation de l’APPUL a été très claire : si l’administration peut démontrer que la viabilité à long terme de la Laurentienne est en danger, elle portera cette information à la connaissance des membres afin de discuter d’une voie raisonnable pour l’avenir. 

Il est temps que l’administration de l’Université Laurentienne revienne négocier, ouvre ses livres et travaille sérieusement avec le corps professoral et les bibliothécaires de l’Université pour préserver des programmes vitaux pour les étudiants, protéger de bons emplois et restaurer une bonne gouvernance et une stabilité pour la communauté Laurentienne.