L’APPUL interviendra en cour contre la tentative de la Laurentienne de suspendre le mandat émis par le Président de l’Assemblée législative de l’Ontario.

(Sudbury, le 13 janvier 2022) L’Association des professeurs de l’Université Laurentienne (APPUL) sera en cour la semaine prochaine pour maintenir la pression sur l’Université Laurentienne afin qu’elle rende publics des documents financiers clés qui pourraient fournir des renseignements importants sur ce qui a mené à la déclaration d’insolvabilité de l’Université en 2021. 

“Les mises à pied et les autres retombées du processus d’insolvabilité ont été dévastatrices pour la communauté du Grand Sudbury “, a déclaré Linda St Pierre, directrice générale de l‘APPUL.  “Il est dans l’intérêt public que l’Université Laurentienne soit transparente et responsable.”   

L’APPUL a informé l’administration de l’Université qu’elle avait l’intention de présenter des observations à la Cour supérieure de l’Ontario le 18 janvier, s’opposant à leur motion visant à suspendre le mandat émis par le président de l’Assemblée législative de l’Ontario pour les obliger à fournir la documentation au Comité permanent des comptes publics. 

Hier, dans une autre action en justice, la Cour supérieure de l’Ontario a rejeté la demande de la vérificatrice générale de l’Ontario ayant pour but d’obtenir des documents que l’Université Laurentienne prétend privilégiés. 

L’APPUL est déçue de ce dernier développement mais ne reculera pas dans ses efforts pour obliger l’Université Laurentienne à être plus responsable envers le public. L’Association a fait savoir à plusieurs reprises à l’administration de l’Université qu’elle n’avait aucune objection à fournir les documents relatifs aux discussions de l’administration avec l’APPUL 

 “L’APPUL encourage l’Université à fournir tous les documents demandés et à cesser de gaspiller des ressources financières précieuses et limitées dans sa lutte contre la transparence”, a déclaré St Pierre. “Les membres de l’APPUL et la communauté méritent des réponses non seulement pour clore le dossier, mais aussi pour s’assurer que ces erreurs ne se répètent pas à l’avenir.”  

 L’Université Laurentienne a déclaré son insolvabilité le 1er février 2021, en utilisant la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), puis a supprimé 69 programmes universitaires et 110 postes de professeurs. Le Comité permanent de l’Assemblée législative de l’Ontario a soulevé de sérieuses inquiétudes quant à l’obstination de l’administration et de leurs difficultés à obtenir les documents demandés.   

–30–  L’APPUL a été fondée en 1979 et, avant les procédures de la LACC, elle représentait plus de 400 professeurs à temps plein et 300 professeurs à temps partiel de l’Université Laurentienne, de l’Université de Sudbury, de l’Université Huntington et de l’Université Thorneloe. Aujourd’hui, l’APPUL